Accéder au contenu principal

Le Contrat Unique d’Insertion (CUI)

A compter du 1er janvier 2010, le Contrat Unique d’Insertion est déployé en métropole. Il regroupe les contrats Initiative Emploi (CIE) du secteur marchand et les contrats d’Acoompagnement dans l’Emploi (CAE) du secteur non-marchand.

CUI secteur marchand (CIE).


LE CONTRAT UNIQUE D’INSERTION MARCHAND

Le contrat de travail

Il s’agit essentiellement de CDI. Le CDD doit rester exceptionnel.
Une durée minimale d’au moins 30 heures par semaine est vivement encouragée, en tout état de cause elle ne peut être inférieure à 20 heures.
Pour le CIE jeunes, l’octroi du CIE est soumis à une embauche en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, le tout pour une durée hebdomadaire minimale de 30 heures.
L’aide de l’Etat est calculée sur la base de 35 % du SMIC horaire brut et peut-être majorée à 45 % pour les résidents de ZUS, les travailleurs handicapés, les personnes de 50 ans et plus et les jeunes de moins de 26 ans rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.
L’aide de l’Etat est plafonnée à 35 heures par semaine.

Quel avantage pour l’employeur

Le recrutement en CUI marchand ouvre droit aux « exonérations Fillon ».
La durée de la convention est limitée à 9 mois, mais ne peut être inférieure à 6 mois.

A RETENIR !

L’employeur recrute un jeune de moins de 26 ans : il perçoit mensuellement une aide de 604 € pour un contrat de 35 heures hebdomadaire, en plus des « exonérations Fillon ».
Autres cas : il perçoit une aide de 470 € pour 35 heures hebdomadaire en plus des « exonérations Fillon ».

Comment procéder pour ces deux contrats ?

Vous signez une convention avec votre pôle emploi local, avant tout recrutement,
Vous communiquez trimestriellement à l’ASP (Agence de services de Paiement) les attestations de présence du salarié, pour le versement de l’aide.

Posts les plus consultés de ce blog

TÉLÉTRAVAIL MODE D'EMPLOI

LA CRISE COVID 19 ET LE TÉLÉTRAVAIL La crise et les mesures de sûreté sanitaire que subissent nos entreprises ont ouvert la porte à une forme de travail peu utilisé à ce jour le TÉLÉTRAVAIL. Voici un petit mode d'emploi pour encadrer cette nouvelle pratique dans votre entreprise. METTRE EN PLACE LE TÉLÉTRAVAIL PAR AVENANT AU CONTRAT DE TRAVAIL En l’absence de charte ou accord au sein de l’entreprise, le télétravail peut être mis en œuvre par simple accord entre employeur et salarié. Le télétravail peut être demandé par tous les salariés et par tout moyen (e-mail, demande orale…). Aucun délai de prévenance n’est nécessaire. Mais il est préférable d’anticiper pour bien organiser le travail. L’employeur peut refuser la demande du salarié, mais il doit motiver sa réponse (tâches non compatibles…) Le télétravail peut avoir lieu au domicile ou en dehors du domicile, sauf si la charte ou l’accord prévoient le contraire. QUESTIONS RÉPONSES  

MESURES D AIDE A L EMBAUCHE JANVIER 2016

Les embauches réalisées par les PME à partir du 18 janvier et jusqu'au 31 décembre 2016, bénéficient durant les 2 premières années du contrat d'une  prime trimestrielle de 500 euros, soit 4000 euros au total. Cette prime est versée pour les salaires  jusqu'à 1,3 fois le SMIC  soit 22 877 euros bruts annuels pour une durée hebdomadaire de 35 heures. Cette prime est cumulable avec l'ensemble des autres dispositifs existants : réduction générale bas salaire, pacte de responsabilité et de solidarité, CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi). QUI EN BÉNÉFICIE ?  Pour en bénéficier, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes : AVOIR DE 0 A 249 SALARIES EMBAUCHER EN CDI OU EN CDD DE PLUS DE SIX MOIS  OU  EN CONTRAT PROFESSIONNALISATION SUPÉRIEUR OU ÉGAL A SIX MOIS   LIEN VERS EMBAUCHE PME

PRIME MACRON ET INTERESSEMENT

Voici un document intéressant sur la prime "MACRON" et la mise en place de l’intéressement. Suivez le lien ci dessous : INTÉRESSEMENT PRIME MACRON Nous sommes la pour vous aider  AGESO A VOTRE SERVICE